Quatre façons simples de gagner de l’argent en Bourse dans un marché baissier

La baisse des indices boursiers est souvent synonyme de perte pour un épargnant. Mais il est possible de traverser des pério des difficiles sans perdre de l’argent. Quitte même à en gagner… Le Revenu vous guide.

Depuis un plus-haut à 7.384 points touché le 5 janvier 2022, l’indice CAC 40 a plongé de 12,5%. On ne peut pas encore parler de marché baissier (terme qui désigne une baisse des actions de 20% ou plus sur une pério de prolongée), mais on s’en approche.

La grande question que se posent les épargnants est de savoir comment investir dans un contexte marqué par un avenir plus qu’incertain (hausse des taux d’intérêt, retour à une inflation galopante, guerre en Ukraine, risque de récession, etc.). Il existe néan moins certaines stratégies simples qui permettent de profiter de cette situation et de gagner de l’argent dans un tel marché. En voici quatre.

1 –Achetez des valeurs dites «défensives»

Si on regarde le verre à moitié plein: on peut se réjouir d’une baisse des marchés, car cela permet d’acheter des actions à de meilleurs prix. Dans un contexte où les marchés des actions nous renvoient des signaux assez contradictoires, il nous semble toujours plus judicieux de choisir des titres peu risqués dont les résultats sont réguliers, année après année, même dans un environnement économique dégradé.

Ces entreprises affichent géné ralement une récurrence des revenus toujours app réciée par les investisseurs à la recherche de visibilité. Un bon moyen de limiter les risques de tout perdre. Mais là aussi le «stock picking»

Pour vous aider à bien choisir, Le Revenu a identifié pour vous 3 titres «défensifs» que vous pouvez acheter au cours actuel: Air Liquide qui ne déço it jamais, même pendant les crises. Orange qui reprend actuellement de la vigueur et montre toute sa résilience face à un CAC 40 baissier. L’opérateur figure parmi les trois plus fortes hausses de l’indice fétiche depuis le 1er janvier. Enfin, Vivendi qui a su démontrer sa capacité à dégager de la croissance sans sa pépite Universal Music Group vendue l’an dernier.

2 –La vente à découvert (VAD)

Il s’agit d’une pratique ris quée réservée aux initiés. Cette technique consiste à vendre une action que l’on ne détient pas, mais dont on pense qu’elle va reculer, afin de réaliser une plus-value. Si le prix a baissé, vous pouvez racheter l’action à un prix in férieur et réaliser un gain sur la différence. Une pratique idéale dans un marché baissier.

Concrètement, la vente à découvert (VAD) s’effectue auprès du courtier de la même manière qu’un achat de titre classique.

Mais les risques sont plus élevés, car le potentiel de pertes est il limité. Plus l’action vendue à découvert monte, et plus il vous coûtera cher de racheter le titre pour clôturer votre position. s’avérer salée.

3 –Acheter des ETF inversés

Rebaptisé trackers en France, il s’agit de produits qui répliquent un indice ou un pnaier d’actions. Pour suivre une tendance baissière, les émetteurs proposent des «trackers inverses».

Par exemple, si vous avez pris un ETF inversé sur le CAC 40 et que l’indice perd 5%, alors votre ETF aura gagné 5%. Ces produits existent aussi dans une version plus risquée avec des effets leviers (X2, X3).

Attention: Attention: plus l’effet de levier est important et plus la volatilité est élevée. Sachez également que la durée de détention de ces produits doit être courte pour limiter les pertes trop importantes. prudent sur ce type de produits. Dernier atout, certains ETF sont éligibles à un plan d’épargne en actions (PEA).

4 –Privilé giez les entreprises qui distribuent des dividendes élevés

Dans un marché difficile, n’hésitez pas à choisir des valeurs qui soignent ses actionnaires en versant des dividendes réguliers et sécurisés. la plupart des cas beaucoup plus stables dans la durée que les béné fices des sociétés.

Autre avantage: le versement de dividende est souvent as socié à une bonne gestion. Car lorsqu’une entreprise fait régulièrement progresser ses résultats, elle en fait généralement profiter à ses actionnaires.

Le Revenu a également identifié pour vous 5 valeurs de «rendement» que vous pouvez acheter au cours actuel: Outre Orange et Air Liquide qui pourraient figurer dans cette sélection, nous recommandons AXA qui affiche des résultats solides et qui distribue un rendement supérieur à 5%. On pourra également ac quérir Bouygues qui distribue un dividende attractif et régulier.

Enfin, Sanofi répond à cette pro blématique, en résistant bien face une conjoncture dégradée et en versant un dividende souvent significatif.