Marchés financiers: la parité Euro Dollar est en vue, 1 euro = 1,02 dollar ce mardi 5 juillet 2022

👉 IPO DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES OU EUROPÉENES À FORT POTENTIEL

Le courtier en ligne Freedom Finance vous donne accès à une sélection d’introductions en bourse (IPO) à venir d’entreprises américaines (Discord, Reddit, Stripe, Instacart, Starlink, TikTok, Databricks, …) et européennes (Deezer) Porsche, Sorare, etc.) via sa plateforme Freedom24.
👉 Je souhaite découvrir la plateforme Freedom24 de Freedom Finance
Bénéficiez d’1 action gratuite (valeur maximale de 600 $), parmi une liste de sociétés réputées (Pfizer, Microsoft, JP Morgan, Bank of America, Telsa, Facebook, etc.), lors de l’ouverture de votre compte sur la plateforme FREEDOM24 via le programme de parrainage.
👉 Je souhaite béné ficier de cette offre de parrainage

Cela faisait 20 ans!

Cela faisait 20 ans que le dollar n’a pas été aussi fort face à l’euro. La normalisation de la politique monétaire de la BCE, doux euphémisme pour le retour sur ses pieds du monde financier avec la fin des taux négatifs en retard par rapport à celle de la FED, l’Euro plonge logiquement face au Dollar. La parité parfaite pourrait être atteinte.

La BCE plus soucieuse de la fragmentation que de l’inflation

La BCE est en glué dans une pro blé matique propre à la zone euro: chaque pays membre possè de encore un taux d’intérêt de sa dette, alors que la même devise est part agée par tous les membres. leur dette, les Italiens et les Français paieront le prix fort. Cette “injustice” pourrait fait exploser la zone euro, c’est la fragmentation. La BCE s’attaque à ce point, mais ne fait que peu d’effort pour lutter contre l’inflation. Or, c’est probablement une erreur.

Une remontée des taux trop timide

Cours Euro / Dollar © Google

La BCE a communiqué son calendrier de hausses de taux d’intérêt, mais il semble si peu réactif (0.50% en juillet, puis 0.25% en septembre). Alors que la FED a finalement compris qu’en faisant grimper le dollar, l’ inflation sera affaibli, la BCE laisse filer l’euro face au dollar.

L’effet sera immédiat, le prix des énergies, libellé en dollar, ne fera donc que grimper encore davantage. Les Européens verront donc l’inflation grimper davantage juste pour éviter la fragmentation sur les taux d’intérêts des dettes des diffés

La FED a fait grimper ses taux de 0.75%, la BCE n’a toujours rien fait de concret!

La FED a fait grimper ses taux de 0.75% le 15 juin. L’Europe est le continent des beaux parleurs, l’Amérique du Nord, celle des hommes d’actions. Si les derniers devraient parfois réfléchir avant d’agir, sur le vieux continent, il serait parfois utile d’agir, ou du moins réellement faire ce que l’on dit. À la suite d’une réunion d’urgence, La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle appliquerait “une certaine flexibilité“en vue du réemploi des sommes qu’elle recouvre à l’échéance des obligations qu’elle détient, dans le cadre de son Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP).

Du pipi de chat face au lance-flammes de la FED

Réuni en dernière minute ce mercredi, le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne a décidé de se donner plus de souplesse vis-à-vis du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP) qu ‘elle avait lancé en mars 2020, apportant au total 1850 milliards d’euros de prêts avantageux pour soutenir l’économie, en plus de ses autres programmes de soutien.

Les achats d’actifs nets au titre du PEPP ont pris fin en mars 2022, la BCE se contentant dé sormais de “rouler” le dispositif en remettant sur le marché les fonds qu’elle récupère au fur et à mesure des remboursements de la part des émette urs. Autrement dit, le bilan de la BCE sur ce plan ne bouge pas puisque dès qu’un emprunt arrive à échéance, elle en rachète un autre d’un montant équivalent. Concrètement, cela signifie que la banque centrale de la zone euro réallouer les sommes qu’elle perçoit à sa guise entre catégories d’actifs et entre les juridictions (par exemple en allouant à la Grèce ou l’Italie des fonds remboursés par un émette ur allemand).

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper … Les news fiscales et immobilières.

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous dé sabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

..

Leave a Reply

Your email address will not be published.