Une douzaine de raisons pour lesquelles le marché boursier sera plus élevé le 31 décembre –et pourquoi vous ne devriez pas être trop enthousiasmé par cette affirmation

CHAPEL HILL, Caroline du Nord – Il ya deux chances sur trois que le marché boursier augmente jusqu’à la fin de cette année.

Avant d’être trop excité par ces cotes, cependant, vous devez savoir que les mêmes cotes existent au milieu de chaque année. Ils restent les mêmes, quel que soit le niveau de hausse ou de baisse du marché au cours du premier ‘année, ou le statut de l’un des nombreux autres indicateurs sur lesquels les investisseurs se tournent géné ralement lorsqu’ils parient sur la tendance intermédiaire du marché boursier.

Je profite de la mi-parcours de 2022 pour vous le rappeler afin de contrer la tendance généralisée à détecter des modèles alors qu’en fait il n’en existe pas. Certains diront qu’un mauvais premier semestre voue le second semestre similaire. Les contraires affirmeront le contraire. Aucune position n’est étayée par les don nées.

C’est parce que le marché boursier est tour né vers l’avenir. Son niveau à un moment donné reflétera toutes les informations connues du public jusqu’à ce point. Donc, si le marché boursier chute au cours du premier semestre, comme il l ‘a très certainement fait en 2022, avec le S & P 500 SPX,
+ 0,22%
baisse de 23%, ou lorsque l’inflation se réchauffe, comme elle l’a fait au cours des derniers mois, cela se reflétera déjà dans les cours des actions. Il en sera de même pour les tendances des taux d’intérêt, l ‘évaluation du marché et notre position dans le cycle de l’année de l’élection présidentielle.

Cela ne signifie pas que ces facteurs ne sont pas pertinents. Cela signifie simplement que, dans la mesure où ils ont un impact sur le DJIA du marché,
-0,13%
chances de hausse ou de baisse, le marché aura déjà augmenté ou baissé avant que nous n’atteignions la moitié de l’année.

Imaginez, pour les besoins de la discussion, qu’une mauvaise première mi-temps augmente les chances d’une mauvaise seconde mi-temps. Si tel était le cas, les traders réduiraient immédiatement leurs allocations en actions plutôt que d’attendre juin pour le faire. Leurs ventes réduiraient le niveau du marché boursier, ce qui augmenterait à son tour les chances qu’il augmente au second semestre. Ce processus d’ajustement prendrait fin lorsque les probabilités de gains pour le second semestre de l’anné ne seraient pas pires qu’elles ne l’auraient été autrement.

Une dynamique similaire, mais en sens inverse, entrerait en jeu si une mauvaise première mi-temps augmentait les chances d’une seconde mi-temps supérieure à la moyenne. le niveau du marché boursier jus qu’à ce que les chances d’une seconde moitié en hausse redeviennent plus élevées qu’autrement.

C’est la théorie, en tout cas. Et c’est impressionnant de voir à quel point le monde réel s’aligne sur cette théorie, comme vous pouvez le voir sur ce graphique. Il montre les probabilités de hausse du marché entre juillet et décembre en fonction d’une douzaine de variables distinctes. J’ai choisi ces douzaines car chacune s’applique à cette année en particulier.

Remarquez à quel point chacune des cotes est proche de la moyenne globale. Aucune des différences n’est significative au niveau de confiance de 95% que les statisticiens utilisent souvent pour déterminer si un modèle est authentique.

J’ai dit en haut de cette colonne que vous ne devriez pas être trop excité par les chances de deux sur trois que le marché soit plus élevé à la fin de l’année, car elles s’appliquent à chaque année. Mais, dans au moins un sens, ce sont de bonnes nouvelles: étant donné que le niveau du marché tient déjà compte de toutes les informations connues publiquement, vous pouvez concentrer vos énergies analytiques sur l’estimation de la rentabilité

Il est assez difficile de deviner l’avenir sans ajouter le mal de tête sup plémentaire de regarder constamment dans le rétroviseur et de ressasser le passé.

Mark Hulbert est un contributeur régulier de Crumpe. Son Hulbert Ratings suit les bulletins d’investissement qui paient des frais fixes pour être audités. Il peut être contacté à [email protected]..

Leave a Reply

Your email address will not be published.